lundi 26 octobre 2015

Raymond Poïvet et la naissance d'Asterix

Asterix aurait pu être un  renard...

Pour la création du journal Pilote, Uderzo et Goscinny réfléchissent à une nouvelle bande dessinée. Ils en parlent à Raymond Poïvet :

«Il nous fallait créer une histoire, raconte Uderzo. Goscinny sait à l'époque que j'adore dessiner des animaux et réfléchit à une série inspirée par une histoire célèbre de notre patrimoine, à moderniser sous une forme humoristique : Le Roman de Renart. Nous réalisons la première page de cette BD, que je place dans la deuxième maquette du journal. René se met à écrire la suite. Nous la montrons à un de nos grands amis, le dessinateur Raymond Poïvet : “Vous qui vouliez faire dans le renouveau, c'est râpé : cette histoire est actuellement dessinée par Jean Trubert !”, nous lance-t-il. Vaillant la publiait depuis 1957, Goscinny et Uderzo ne s'en étaient pas aperçus ! «La catastrophe ! Nous étions à deux mois de la sortie du premier numéro du journal, programmé à la date impérative du 29 octobre 1959...»



L'anecdote racontée par A. Uderzo (à 30min 40 sec) :

jeudi 15 octobre 2015

Agent P60, le retour !

Publication de l'intégrale de l'Agent P60


Les enquêtes de l'agent P60 ont été publiées dans l'édition française du journal Tintin en 1959. Il s'agissait d'une publication à finalité publicitaire pour mettre en valeur la Simca Aronde P.60

L'album de 56 pages publié par le Coffre à Bd rassemble toute la série : 

"L’affaire Fulgur", "Victoire dans le rallye", "L’insaisissable Mr Smith", "Enquête au salon" et "Altaïr III a disparu".